Le « rétrofit » est désormais légale et encadré par un décret qui autorise cette technique qui vise à remplacer son moteur thermique par un système électrique plus économe et moins polluant.
Sont acceptés les véhicules à motorisation thermique (à allumage commandé ou à compression) des catégories M et N de plus de 5 ans à la date de conversion et de plus de 3 ans pour les véhicules des catégories L.
La conversion ne peut être effectuée que par un professionnel établi en France et habilité par un fabricant de kits homologués par l’UTAC.
L’autonomie est plus réduite qu’une électrique neuve. La puissance du moteur électrique ne peut pas dépasser celle du thermique d’origine.
Le prix varie en fonction du type de véhicule et de la batterie. Pour une Twingo, il faut compter 5.000 euros, 20.000 pour une Austin mini. C’est cher au départ mais économe avec le temps car il n’y a plus d’essence à mettre dans le réservoir.
Le rétrofit est surtout motivé par l’envie d’avoir quotidiennement le plaisir de rouler dans une ancienne, une voiture de collection sans en avoir les désagréments liés aux restrictions de circulation.