Nous vous avons parlé récemment des camping-cars compacts, de leur maniabilité et de leur légèreté, c’est alors que nous nous sommes demandé si la soute garage d’un camping-car est indispensable, et comment choisir un camping-car en fonction de sa soute !
L’inconvénient des camping-cars de plus en plus compacts, c’est notamment que leurs soutes sont souvent de simples coffres, plus petits que les espaces de rangement d’un fourgon aménagé. Mais est-ce vraiment un inconvénient, avons-nous vraiment besoin d’une si grande soute quand la charge utile de nos camping-cars est réglementée ?
Au salon mobilité en Seine, nous appelons soute un espace de stockage suffisamment grand pour pouvoir y stocker un vélo debout.
Ce genre de soute permet garantie suffisamment d’espace pour vos vêtements, vos 2 roues, pour stocker de la nourriture ou des tables de camping. Cependant il faut veiller à ne pas dépasser la charge utile autorisée. La charge utile du camping-car est la masse maximale qui peut être chargée à bord du véhicule. Le poids à ne pas dépasser pour vos bagages, vos passagers, vos équipements…
La charge utile est différente pour chaque modèle de camping-car. Pour la connaître, on retranche le poids à vide du véhicule du poids total autorisé. Votre carte grise indique ces deux éléments :
-Poids total autorisé en charge (PTAC) : sur la case F.1 de la carte grise. Il s’agit du poids maximal du camping-car chargé.
-Masse à vide en ordre de marche (MVOM): sur la case G de la carte grise. C’est le poids à vide du véhicule.
-Charge utile : PTAC – MVOM
Les camping-cars compacts offrent donc une meilleure charge utile, potentiellement, donc, plus de bagage, seulement, ils ne disposent pas toujours de place suffisante pour entreposer cette charge utile. C’est pourquoi, si vous ne pouvez pas voyager léger, une soute reste indispensable, elle fera office de garde-manger, penderie, stock en tout genre, abri de jardin, placard à chaussures, porte vélo, garage à scooter, tout ça a l’abri des intempéries et des rôdeurs !
Si vous êtes plutôt du genre minimaliste la soute n’est plus aussi nécessaire puisque vous pourrez trouver des espaces de stockage suffisant à travers les coffres de lit.
Au cas où vous vous décideriez pour une soute, voici les différentes tailles de soute que vous pourrez trouver sur la marcher :
-La soute bagage : d’une capacité variable, elle peut être assez basse (60cm) tout en offrant des volumes conséquents (lorsqu’elle occupe l’espace situé sous le lit double). Elle peut aussi se situer sur toute la hauteur du camping-car, en partie arrière, mais avec une profondeur limitée.
-La soute garage : elle mesure au minimum 120 cm de haut, de manière à pouvoir y stocker un vélo.
-La soute réglable en hauteur : elle est située sous un lit, dont on peut faire varier la hauteur à l’aide d’une manivelle ou d’une commande électrique. On adaptera donc le volume de la soute à ses propres besoins.
Nous vous donnerons un dernier conseil avant de vous engager à la recherche du camping-car parfait, veillez à bien vérifier la taille des portillons ! Leur taille détermine les dimensions maximales des objets que l’on pourra charger. Le nombre des accès à la soute peut aussi avoir son importance : certaines soutes sont accessibles des deux côtés de la carrosserie. Pratique pour éviter de sortir régulièrement tout son chargement. D’autres camping-cars offrent même un troisième portillon, situé sur la face arrière du véhicule.