Des Droïdes pour livrer dans les centres-villes !

Droïde livraison centre ville écologique innovation

Posté le 4 Août, 2021

Des quoi ? Des droïdes ! Qu’est-ce que c’est encore que ces machins-là vous diriez-nous !

Les Droïdes ; ou droides sont des robots issus de la science-fiction capable d’exécuter des tâches complexes, à la différence des androïdes, ils n’ont pas de forme une forme humaine. Tout droit sorti de l’univers Star Wars, le terme « droid » est même une marque déposée de Lucas film aux Etats-Unis. Dans l’univers de Star Wars, les droïdes servent notamment à assister leur propriétaire.

En France, les droïdes de logistiques sont des petits robots permettent de seconder les personnes dans leur travail quotidien. Ils peuvent porter jusqu’à 150 kilogrammes ou tracter une remorque jusqu’à 500 kilogrammes. Il s’apparente à un véhicule autonome de transport de marchandises et c’est pourquoi ils semblent être la solution pour désencombrer les centres-villes des camions de livraison!

En effet, depuis le confinement les livraisons à domicile ont gonflé, que ce soit les livraisons de repas ou de commande effectué sur les géants du numérique … Aujourd’hui on se fait livrer de tout, tout le temps et si possible, tout de suite ! Cela devient un vrai casse-tête de circuler en ville avec tous ces camions de livraison stationnés sur la route pour livrer vite. Ces livraisons ont également un impact sur l’environnement puisqu’il faut souvent de nombreux modes de transport avant de finaliser une commande et que pour assurer une livraison rapide, certains véhicules de livraison roulent à vide !

En réaction à ces livraisons intempestives, les collectivités limitent la circulation des véhicules de livraison dans un souci écologique. Les livreurs devront eux aussi réduire leur impact sur l’environnement et l’encombrement des routes. Les professionnels de la livraison voient donc tout naturellement une solution inexploitée dans les nouvelles technologies et notamment les droïdes, qui pourrait à terme, fournir un service de livraison rapide et écologique, tout en désencombrant les centres-villes !

C’est dans l’optique de répondre à ce marché florissant que l’équipementier français Valeo a développé de nouveaux droïdes électrique et autonome. Ces droïdes de moins d’un mètre et motorisé à 48 volts ont été conçus pour le leader chinois de la livraison de repas : Meituan Dianping. Ils sont en mesure d’analyser et de fournir des données précises sur les repas transportés et permettront ainsi au restaurant d’adapter leur production.

L’équipementier a aussi fourni le système de propulsion électronique et les capteurs des droïdes français Twinswheel. La PME Soben, basée à Cahors, propose ces robots qui permettent aussi bien de porter des courses pour les personnes âgées que de livrer un colis en ville. En décembre 2019, les premiers tests techniques ont été réalisés. Voilà la promesse d’une circulation plus fluide dans nos centres-villes.