Il y a du nouveau pour le nautisme vert ! Et pour Le Salon Mobilité en Seine, c’est une bonne nouvelle ! C’est bien de lutter pour la protection des océans, mais l’on sait que la construction de nouveaux bateaux à un impact important sur l’écosystème. Favoriser les biomatériaux pour concevoir de nouveaux modèles c’est l’enjeu principal du nautisme actuellement !
Pour tenter de réduire son impact, Roland Jourdain a commencé il y a une dizaine d’années à étudier l’utilisation de fibre naturelle pour remplacer la fibre de verre sur les voiliers. Une réflexion qui s’est concrétisée en 2013 avec la construction du Gwalaz, un trimaran de 7 mètres en fibres de lin, liège, balsa et résine « végétale » construit avec le chantier Tricat. Cette année, le marin va plus loin en s’associant au chantier Outre-Mer pour construire We Explore, un catamaran de 18,28 mètres.
Il sera le plus long catamaran jamais construit à intégrer autant de biomatériaux : un « proof of concept » qui intéresse toute la filière nautique.
« Ce projet est la continuité du travail et de l’engagement de toute une équipe afin de limiter notre impact sur l’environnement. Faire mieux avec moins est un challenge permanent où se mêlent chez nous ténacité et humilité » résume Roland Jourdain.
La fibre de verre est délaissée au profit de la fibre de lin, fournie par le leader du genre, la société Terre de Lin. « La fibre de lin présente beaucoup d’avantages. Elle est produite en circuit court, a des propriétés proches de celles de la fibre de verre et est beaucoup moins énergivore à produire » résume Roland Jourdain. C’est en effet en Normandie que le lin est produit et il y pousse facilement.
We Explore , le futur catamaran en biomatériaux de Roland Jourdain est conçu pour faire rêver car une approche écoresponsable n’empêche pas la recherche de performance. En effet, We Explore est un Outremer 5X, dessiné par le cabinet VPLP pour les grandes chevauchées océaniques. A l’œil nu, il est très proche de ce multicoque de série, mais c’est du côté de la construction que les choses changent.
Dès sa conception, We Explore a été pensé pour avoir plusieurs vies. D’abord destiné à la performance et la vitesse, le multicoque sera dans un premier temps équipé a minima afin d’être léger et rapide. Une fois qu’il aura fait la preuve de ses capacités marines, il embarquera les explorateurs de la fondation et leurs différentes missions qu’il s’agisse de recherches, d’innovations ou de sensibilisation.
Voilà encore un bel espoir pour l’avenir et une mobilité plus verte !