La 508 PSE: L’hybride sportive et écologique de Peugeot!

508 PSE sportive écologique berline GTI GT hybride

Posté le 31 Juil, 2021

C’est un modèle qui relève presque de l’impossible, et pourtant ils l’ont fait ! Une Sportive de 360 ch qui passe de 0 à 100 km/h en 5,2 secondes avec une émission de CO2 inférieur à 50g par km ! Et elle arbore un lion sur sa calandre. C’est la 508 PSE, la plus puissante des Peugeot jamais construite. Une sportive écologique, que le Salon Mobilité en Seine vous présente aujourd’hui !

Vous avez peut-être déjà entendu parler de ce modèle qui a fait couler beaucoup d’encre, et pour cause, la 508 PSE (pour Peugeot Sport Engineered) est tout simplement la plus puissante des Peugeot de série jamais produite.

Une puissance qui n’empêche pas à cette voiture de mieux correspondre à son époque. Celle où l’écologie et la maîtrise des émissions de CO2 ont plus d’importance que la puissance brute et les performances. Et c’est avec brio qu’elle parvient à allier puissance et préservation de l’environnement.

D’un côté son bloc hybride rechargeable affiche 360 ch, 520 Nm et des performances remarquables (0 à 100 km/h en 5,2 s., 1 000 m départ arrêté en 24,5 s., 250 km/h en vitesse de pointe), de l’autre ses émissions de CO2 sont contenues à 46 g par km, sa consommation officielle est de 2,03 litres aux 100 km, et elle ne pâtit du coup d’aucun malus écologique. Cela dit, elle ne peut non plus bénéficier d’un bonus, son prix de 67 100 € minimum l’en privant d’office.

Bien qu’elle ait tout d’une gamme sport la 508 PSE a su garder les avantages d’une berline à commencer par le confort ! Et ce, même si le châssis est raffermi par rapport à une 508 classique, lui octroyant un dynamisme encore jamais vu sur une Peugeot. De plus,  les aspects pratiques de cette « berline coupé 5 portes », avec par exemple un volume de coffre non entamé par la présence de la batterie sous le plancher de coffre, soit 487 litres pour la berline qui lui vaut un bon point, quand beaucoup de concurrentes perdent en capacité.

Elle est dotée d’une batterie un peu plus petite que la 508 ou le 3008 hybride rechargeable de 225 ch, soit 11,5 kWh. Cela lui offre une autonomie en 100 % électrique de 42 km officiellement. Elle alimente deux moteurs électriques. Un de 110 ch sur l’essieu avant, et un second de 113 ch sur l’essieu arrière, ce qui fait d’elle une 4 roues motrices. On peut atteindre 140 km/h en mode 100 % électrique.

Afin de la distinguer du reste de la gamme, Peugeot a opté pour une livrée plus dynamique mais pas tape-à-l’œil. Elle se remarque par des inserts de couleur « vert kryptonite » sur la carrosserie et dans l’habitacle (bouclier avant, étriers, montant arrière, surpiqûres de sellerie, volant), assez acidulé ! La 508 PSE se pare de ce qui sera la signature des modèles PSE, à savoir les 3 griffes parallèles, vertes elles aussi.

Dans l’habitacle, à part quelques menus spécifiques à l’hybridation, les surpiqûres et les 3 griffes sur le volant, rien ne permet de distinguer la PSE d’une autre 508, on y retrouve l’équipement complet commun à la 508 (connectivité smartphone, conduite autonome de niveau 2, vision nocturne, caméra 360°, sièges massant, etc.)