L’année 2021 est bien entamé et elle a été marquée par le nombre de nouveaux modèles de motos et de scooters lancé sur le marché, au Salon Mobilité en Seine, on vous dit tout sur nos dix chouchoutes de l’année !
10- LA BMW M 1000 RR
L’héritière de la superbike bavaroise BMW S 1000 RR, pousse encore plus loin le concept de sportive en appliquant pour la première fois l’appellation M-Motorsport à ses deux-roues motorisés ! Version ultime de la sportive, la M 1000 RR hérite d’un 4 cylindres shiftcam optimisé qui gagne 5 chevaux pour atteindre 212 ch et se dote d’équipements plus haut de gamme comme ses freins Motorsport hérités du superbike, son carénage aérodynamique, son échappement Akrapovic ou ses jantes en carbone qui permettent de faire tomber le poids de 5 kg par rapport à la S1000RR. Taillée pour chasser les chronos sur piste, mais homologuée pour la route, la M 1000 RR s’affiche à tout de même 33.270 euros.
9- Kymco DT X360
Kymco a enfin concrétisé son projet de 3-roues avec l’arrivée du CV3 en série, mais le constructeur taïwanais se distingue surtout en rejoignant Honda et le X-ADV sur le segment du scooter « Adventure » avec son DT X360. Ce scooter traduit parfaitement le concept de SUV vers le 2-roues en adoptant les codes esthétiques du tout-terrain, à l’image du bec de canard et des pneus mixtes, en proposant une machine de route capable d’évoluer sur les chemins. Outre la version de 320 cm3 développant 28,8 ch et 30 Nm, Kymco va également décliner son DT X en 125 pour séduire les titulaires des permis A1 et B. Encore non confirmé, son prix devrait tourner aux alentours de 6.000 euros.
8- Kawasaki Ninja ZX-10R et RR
Incontestable championne de la catégorie Superbike, la Kawasaki Ninja ZX-10R n’avait pas connu de véritable évolution depuis 5 ans et le passage à Euro4. Alors que la concurrence redouble d’efforts pour la détrôner, la Ninja profite de sa mise aux normes Euro5 pour intégrer un tout nouveau carénage aérodynamique avec des ailerons cachés dans les flancs de l’habillage pour assurer un appui aéro supplémentaire. Si les performances brutes restent identiques, avec un maximum de 213 ch et 114,9 Nm, la ZX-10R se fait aussi un peu plus civilisée pour la vie de tous les jours avec un écran connecté, un régulateur de vitesse et même la possibilité d’ajouter des poignées chauffantes. Pour les férus de piste, 500 exemplaires de la ZX-10RR de WSBK sont également au programme.
7 -Honda Forza 750
Chez Honda, on a revu toute la gamme Forza pour 2021. Mais c’est bien le Forza 750 qui constitue la principale nouveauté de l’année sur le marché des maxi-scooters et encore plus avec la disparition du Burgman 650. Certes, le constructeur japonais proposait un modèle très proche techniquement depuis plusieurs années avec l’Integra, mais cette fois la marque a revu l’équipement, la technologie et le style de son maxi-scooter pour s’attaquer ouvertement à la référence TMax 560. Ses nouveaux habits et son tarif placé 350 € sous celui du leader, à 11.649 €, lui permettront-ils de faire la différence en 2021 ?
6 – KTM 890 Adventure et Adventure R
Dans le sillage de la Duke qui est passée du moteur 790 au 890 l’an dernier, KTM fait maintenant évoluer ses trails de moyenne cylindrée en les équipant du bicylindre en ligne LC8c légèrement plus gros pour le changement de norme. Malgré une prise de poids de 7 kg, le trail gagne surtout en performances avec 10 ch et 11 Nm supplémentaires. On compte également un embrayage PASC renforcé et une boîte de vitesses modifiée, des réglages de suspensions revus… seulement 500 euros plus chères que les 790, les 890 Adventure et 890 Adventure R s’affichent respectivement à 13.399 et 14.399 euros.
5-Yamaha MT-09
La Yamaha MT-09 est une moto que l’on connait bien puisqu’elle figure depuis son lancement parmi les meilleures ventes de moto en France. Pour 2021, le roadster nippon revient non seulement avec un nouveau look, mais procède à une refonte intégrale. Son moteur CP3 3 cylindres porté à 889 cm3 lui permet d’atteindre désormais 119 ch et 93 Nm et vient trouver place dans un nouveau cadre Deltabox plus léger qui participe à l’abaissement du poids à 189 kg pleins faits. Nouvelles suspensions, freins à maitre-cylindre radial, jantes Spin Forged et package électronique complet reposant sur une centrale inertielle 6 axes viennent compléter le tableau des évolutions. Bien plus affutée, la MT-09 ne prend toutefois que 300 euros et s’annonce pour mars à 9.499 euros. Et elle devient la plus routière des grosses cylindrées chez Yamaha avec la disparition de la Super Ténéré 1200 et de la FJR 1300.
4- Honda CMX 1100 Rebel
Pendant longtemps les constructeurs japonais ont proposé de gros customs avant d’abandonner le segment, en France tout au moins. Honda y revient en 2021 avec sa CMX1100 Rebel, largement inspirée par la petite CMX500, mais reposant désormais sur le moteur bicylindre de l’Africa Twin 1100. Le bloc de 1.084 cm3 est ici revu pour offrir plus de couple en bas avec 98 Nm dès 4.750 tr/min, tout en offrant toujours la possibilité d’opter pour le double embrayage DCT. Le style du cruiser avec les technos et le confort d’un modèle touring, voilà ce que propose la Rebel 1100 qui débarquera dès mars à partir de 10.499 euros.
3- Ducati Monster
Les Monster on connait bien, c’est une histoire qui dure depuis près de 30 ans. Mais cette année Ducati revoit complètement la formule de son roadster avec l’arrivée du Monster (tout court) en remplacement des versions 797 et 821 qui disparaissent. Outre l’adoption du V2 Testastretta de 937 cm³, c’est ici toute la partie cycle qui a été modifié avec en point d’orgue l’abandon du treillis tubulaire pour un cadre périmétrique beaucoup plus léger. La bête de Bologne perd pas moins de 18 kg à sec et affiche désormais un poids de 188 kg pleins faits. Elle modernise également son design avec quelques solutions innovantes, comme ses clignotants intégrés entre le cadre et le réservoir. Plus moderne, plus dynamique, le roadster bolognais a également la bonne idée de ne pas subir trop d’inflation en s’affichant à partir de 11.290 €. Succès en vue ?
2- Triumph Trident
Depuis son lancement sur le marché, la Yamaha MT-07 domine les ventes de motos en France et résiste encore et toujours à ses concurrentes, y compris la Kawasaki Z650. Pour 2021, Triumph s’attaque à ce segment très concurrentiel en dévoilant sa Trident, un roadster propulsé par le trois cylindres en ligne de 660 cm³ et à l’esthétique rétro. Simple, efficace, charmante et au niveau de ses adversaires en matière de performances, de poids et de prix, la Trident a toutes les cartes en main pour venir bousculer la hiérarchie.
1- Ducati Multistrada V4
Outre la Monster, Ducati s’est attelé à la refonte d’une autre série emblématique avec sa Multistrada V4. Mais les changements vont encore plus loin pour le trail routier transalpin. Tout d’abord la MTS abandonne son twin pour un 4 cylindres en V à 90° sans distribution desmodromique. Ce nouveau V4 de 1.158 cm³ développe désormais 170 ch et 125 Nm, le tout dans un châssis totalement repensé qui promet plus de polyvalence pour l’utilisation. Avec son esthétique plus agressive, la Multistrada sert également de vitrine technologique à Ducati en étant la première à intégrer les radars pour ses assistances avancées comme la détection d’angle mort et le régulateur de vitesse adaptatif. Ce bijou technique et technologique devient presque le plus cher du segment avec un prix d’entrée fixé à 19.950 euros.