Innovation: Comment sera la route de demain?

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Posté le 25 Août, 2021

L’innovation routière ne s’exprime plus uniquement par une amélioration de la puissance, des options électroniques toujours plus poussées ou par la recherche de carburant plus propre. Bien que l’enjeu de demain soit de préserver l’environnement une question demeure capitale, comment diminuer le nombre de décès sur nous route ?

En France, en 2020, 2550 personnes ont perdu la vie lors d’un accident routier. Bien que ce chiffre soit en légère baisse, il reste conséquent et ces accidents impactent en réalité un nombre bien plus élevé de personne !

La route de demain sera plus sûre, prédictive, connectée, auto-éclairée, communicante plus économe et plus fluide.

Grâce aux technologies de pointe : capteurs, éclairage intelligent, analyse des comportements par intelligence artificielle, etc. Une expérimentation préfigure cet avenir routier radieux, dans les Hauts-de-Seine, sur le boulevard circulaire de la Défense (RD 993). Sur ce tronçon de 5,32 km autour du quartier d’affaires parisien, un éventail de technologies doit être déployé pour une meilleure intégration au tissu urbain environnant.

En effet, en mars 2019, le département des Haut de Seine a lancé un appel à projet sur la thématique de la mobilité Quatre projets ont été retenus et seront subventionnés à hauteur de 75 % maximum, soit environ un million d’euros par projet. La RD 993 devient ainsi un laboratoire grandeur nature qui participera au développement des technologies testées et alimentera notre réflexion. Les expérimentations sur le terrain à grande échelle ont débuté cette année. Un premier bilan sera fait fin 2020.

Les entreprises sélectionnées promettent de prédire au quart d’heure près les embouteillages à venir et d’adapter les plans de feux pour fluidifier le trafic. Le système informatisé de télésurveillance et de régulation du trafic du département, déjà existant, passerait d’un fonctionnement préprogrammé des feux à un système prédictif.

Cette anticipation des problèmes d’engorgement changera radicalement la gestion de la régulation.

Une autre innovation prévoit de communiquer avec les véhicules et les conducteurs, via le déploiement d’équipements communicants. Une solution d’assistance à la conduite développée donne des conseils d’optimisation de vitesse aux véhicules en fonction de la situation : piétons qui traversent, feux au rouge grâce à un petit boîtier, situé au carrefour, qui relève les informations des temps de cycle des feux, et envoie des informations par Wi-Fi aux véhicules connectés ou via les smartphones, ou sur des panneaux d’affichage, sur la vitesse conseillée pour toujours passer au vert. Un système vide surveille aussi les modes doux, piétons ou vélos. En fonction du flux, il va sécuriser leur passage en adaptant le temps de traversée grâce au cycle de feux commandé.

Une autre proposition consiste à un marquage lumineux au sol et dynamique pas le biais de dalles de LED encapsulés dans la chaussée vont s’allumer sur commande d’une borne de pilotage qui réagit à des informations de présence de piétons, de vélos sur les pistes cyclables ou de véhicules sur les voies d’un carrefour complexe. Elles améliorent la perception du marquage. La technologie rend aussi modulable l’infrastructure en fonction d’une situation. Le système d’éclairage automatique pour passages piétonniers et pistes cyclables a été installé à Rennes et sera déployé à Paris-la Défense.

Enfin, l’on prévoit, l’installation sur des réverbères existants de LED et de capteurs de présence et de vitesse des piétons, cyclistes ou véhicules.  Associée à un revêtement clair de la chaussée pour une meilleure diffusion de l’ambiance lumineuse, cette solution permet des gains énergétiques et lutte contre la pollution lumineuse.