De la nouveauté chez Yamaha: La MT-07 Dark Attraction (2021)

YAMAHA MT07 moto nouveau modèle roadster

Posté le 1 Sep, 2021

Depuis 2014 un phénomène sur deux roues agite le segment des moyennes cylindrées : la Yamaha MT-07. Elle représente plus d’un tiers des roadsters vendus en Europe ! À part quasi égale, elle équipe les permis A et A2. Normal quand on est aussi la machine préférée des auto-écoles.

Bref, cette moto est le petit joyau de la marque aux diapasons. Sa partie cycle agile, son moteur démonstratif et sa facilité au quotidien ont fait sa renommée. Surtout avec un tarif de lancement de 5 999 €… Devenue plus coûteuse mais aussi plus rigoureuse avec une première évolution (2018), la MT-07 conforte son succès commercial. Sans se reposer sur ses acquis.

La génération 2021 se veut toujours plus stylée et efficace. Au menu, ergonomie, freins et pneumatiques modifiés pour un pilotage toujours plus fun et sécurisant. Sans oublier un style innovant pour ne pas se noyer dans la masse. Un condensé de molécules du bonheur en libre-service.

La technologie lumineuse actuelle permet beaucoup d’audace. Un terme qui sied bien à la personnalité globale de la MT-07. Très compacte, la tête de fourche s’équipe donc de leds, comme tout l’éclairage d’ailleurs. Cette nouvelle face avant crée une rupture efficace et stylée avec le millésime précédent. Bref, le roadster s’affirme et adopte une optique cyclopéenne encadrée de feux de position anguleux habillés de courts éléments aérodynamiques.

Racée, la mid-size japonaise impose une présence nouvelle. Globalement, la Yamaha fluidifie ses lignes, étirant les volumes de son réservoir de 14 litres vers la fourche. Les épaulements du bidon intègrent les écopes et donnent plus de sportivité et de compacité. De nouveaux inserts texturés assurent une meilleure préhension des flancs.

Remaniées en 2018, les assises n’évoluent pas, ni le dessin de la boucle arrière. Dommage, on attendait des échancrures de maintien pour le passager. Cette poupe se conclut d’un large feu à diodes repris au modèle 900.

La teinte bronze des carters moteurs latéraux disparaît malheureusement pour un revêtement plus sombre nommé « Crytal Graphit ». Moins valorisant, ce choix assombrit le bas de la machine. Cependant, le traitement de surface des pièces métalliques et plastiques est de qualité. Soudures du cadre et du bras oscillant sont sans reproche. Si la finition générale est donc appréciable, l’ensemble à moins d’élégance que certaines de ses concurrentes au niveau moteur/cadre. Petits espaces, agencement disparate et câblage au sein de la mécanique sont plus perceptibles. Côté droit, les durites restent assez présentes mais guère évitables sur une machine dépouillée.

Plus réussi, le nouvel élément haut du catalyseur est plutôt bien intégré et habille davantage le bas du roadster. Également, le passage des câbles au guidon est plus harmonieux et les tés de fourche s’habillent subtilement de noir.

La MT-07 peut recevoir aussi certains accessoires.

Des Pack Urban et Sport permettront de compléter votre MT-07.