Un vélo en bambou, un casque pliant, des vêtements renforcés pour se protéger en cas de chute… Ces innovations vont vous changer la vie !
Des réflecteurs colorés pour être bien visible la nuit
Née en 2018, la marque francilienne Rainette commercialise, entre autres, des réflecteurs. Ces bâtonnets de 8 centimètres de long se clipsent sur les rayons des roues. Fabriqués avec des microbilles de verre, ils réfléchissent la lumière dans l’obscurité – par exemple s’ils sont exposés aux phares d’une voiture. Un accessoire qui se veut beau, efficace et pratique. Une fois installés, ces réflecteurs tiennent bien en place et peuvent être laissés sur les rayons. Mais attention, ce dispositif dont le but est de renforcer la visibilité du cycliste vient en complément des catadioptres (systèmes réfléchissants) obligatoires.
Le prix : 10 euros le paquet de douze, avec un large choix de coloris. Il faut compter au minimum un paquet par roue.
Un antivol connecté et sans clé
La marque allemande Abus a conçu deux antivols sans clé. L’un, en U, a été mis sur le marché en 2020. L’autre, pliable, en 2021. Tous deux sont connectés par Bluetooth avec le smartphone de l’utilisateur. Pour les verrouiller/déverrouiller, il suffit au cycliste d’avoir son téléphone connecté en Bluetooth à proximité. Le principal inconvénient ? Il faut toujours avoir de la batterie – aussi bien sur l’antivol que sur le téléphone – pour s’en servir.
Ces antivols sont équipés d’un détecteur de mouvements et d’une alarme intelligente. Si quelqu’un les manipule en votre absence, ils commencent par émettre un léger son, avant de déclencher une alarme à 100 décibels si la personne persiste. Pour l’heure, le propriétaire du cadenas ne reçoit pas d’alerte si jamais l’alarme se déclenche. Le but est davantage de dissuader un éventuel voleur.
Le prix : à partir de 199,95 euros pour le U, et 249,95 euros pour l’antivol pliable.
Un vélo connecté et électrique en bambou et en lin
Créée en 2017, l’entreprise Cyclik fabrique à Lyon des vélos sur mesure avec des cadres en bambou. Elle sort pour la première fois des vélos en bambou et en lin produits en série. Le modèle Relief qu’elle a imaginé, connecté et électrique, pèse 16,5 kg. Une batterie d’une autonomie de 70 kilomètres est intégrée dans le cadre. Le vélo est également équipé d’un système de géolocalisation et d’une alerte en cas de mouvements suspects.
L’intérêt d’avoir un cadre composé de matières végétales ? « La structure fibreuse du bambou et les propriétés mécaniques du lin permettent d’absorber les vibrations et de filtrer les aspérités de la route, et donc, d’améliorer le confort de vos trajets », avance la marque.
Le prix : 3.500 euros. Le client peut payer en option une batterie supplémentaire amovible, pour monter à 120 kilomètres d’autonomie au total. Un premier lot de 150 vélos devrait sortir fin 2021-début 2022, suivi rapidement d’un autre de plus de 500 pièces.
Des vêtements avec des protections amovibles
Des vêtements élégants, adaptés à la mobilité urbaine et qui permettent de limiter les dégâts en cas de chute : c’est ce qu’a imaginé la jeune marque Let’s ride. Elle commercialisera d’ici octobre 2021 des vestes et manteaux qui contiennent des protections en caoutchouc destinées aux cyclistes mais aussi aux motards ou utilisateurs de trottinettes.
Installées au niveau des avant-bras, des épaules et du dos, ces protections peuvent facilement être retirées pour davantage de confort durant la journée.
Le prix : comptez autour de 200 euros la doudoune et 225 euros le blazer ou le manteau.
Un casque pliant
Nombre de cyclistes renoncent à porter un casque car c’est encombrant et pas toujours pratique à transporter toute la journée. Tel est le constat de la marque Overade. Elle a donc créé un casque pliant homologué, dont une première version est sortie en 2015, et une seconde en 2018.
Ce n’est donc pas une nouveauté mais un concept pas forcément connu du grand public. Une fois plié, le casque voit son volume divisé par trois. Certaines trottinettes électriques en libre-service de la marque Tier en sont équipées.
Le prix : 99 euros.
Un casque qui permet d’indiquer lorsqu’on tourne
Marre de tendre le bras pour indiquer aux automobilistes et motards qui vous suivent que vous vous dirigez à gauche ou à droite ? L’entreprise Lumos a sorti en 2021 un casque dénommé Ultra qui intègre des clignotants. Pour les enclencher, il suffit de cliquer sur un petit boîtier collé sur votre guidon et relié au casque par Bluetooth.
Le prix : 99 euros.
Un poncho de pluie pour les enfants… qui se transforme en sac à dos réfléchissant
Spad de ville, une marque grenobloise, a lancé une cape de pluie multi-usage pour les enfants jusqu’à 12 ans. Un sac de rangement y est accroché. Il permet d’y mettre le poncho une fois l’averse finie, ainsi qu’un casque. « Porté au dos, ce sac fluo et réfléchissant fait aussi office de gilet de visibilité », précise l’entreprise.
Le prix : 49,99 euros.