Le vélo pratiqué comme loisir est une activité sportive santé. Avec la natation, c’est certainement la plus douce pour le système musculo-squelettique. Contrairement au jogging, la personne ne porte pas son propre poids et les microtraumatismes y sont moins fréquents (chevilles, dos, genoux).
Le cyclisme favorise aussi la perte de poids. C’est un sport d’endurance qui active la fonte des graisses. On estime que 30 minutes de vélo avec un effort moyen pour une personne de 70 kg c’est 257 calories dépensées.
Faire du vélo stimule aussi profondément le système cardiovasculaire et booste le métabolisme. Il favorise la dilatation des vaisseaux et la diminution de la tension artérielle, améliorant ainsi la circulation du sang vers les muscles et les organes.
Pratiquer le vélo en centre-ville sur des courtes distances permet également de gagner du temps ! Jusqu’à cinq kilomètres de trajet, le vélo est plus rapide que la voiture : 15 km/h pour le vélo et 14 km/h pour la voiture. Et deux-tiers des déplacements en milieu urbain font moins de trois kilomètres
Un cycliste consomme aussi peu d’espaces pour le stationnement et ne produit aucune nuisance sonore.